Un chapon est une volaille qui a été castrée et engraissée. Sa chair est donc plus tendre et plus moelleuse que celle du poulet. Vous pouvez trouver des chapons chez votre boucher. Ils possèdent encore leurs têtes mais pas leurs crêtes. Préférez le chapon fermier, pour plus de saveurs. Souvent associée aux repas de fête, cette volaille est délicieuse lorsqu’elle est rôtie au four.
Pour cela, sortez le chapon du réfrigérateur et laissez-le reposer 2 heures à température ambiante. Selon votre préférence, vous pouvez découper la tête et les pattes en les tranchant d’un coup sec avec un bon couteau. Pour plus de parfum, il est possible d’insérer des herbes aromatiques sous la peau de la volaille. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) ou à 150°C pour un appareil à chaleur tournante.ficeler le chapon afin qu’il conserve son jus et badigeonnez-le de beurre fondu.
Déposez votre chapon dans un plat à four puis arrosez-le d'eau et de vin blanc. Il est temps d’enfourner pour faire cuire votre chapon. Comptez une demi-heure de temps de cuisson au four, pour 500 grammes de viande, soit 3 heures pour un chapon de 3 kg. Retournez la volaille régulièrement en lui faisant faire des quarts de tour.
La cuisson au four a pour effet de faire croustiller la peau. Vous pouvez piquer les cuisses de votre volaille avec une fourchette, pour que le gras s’écoule et rende la peau encore plus croustillante. Vérifiez la cuisson en levant votre chapon. Le jus qui s'écoule doit être translucide et blanc.
Pour finir, récupérez le jus de cuisson et dégraissez-le avant de le servir à table, dans une saucière, à côté du chapon rôti.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire